Biographie Fanny Anderegg


Chanteuse, auteur et compositrice – étudie d’abord le piano et débute des cours d’orgue et de chant au Conservatoire de Bienne dès 1996. Après sa maturité, elle entre en classe professionnelle de chant au Conservatoire de Montreux, section Jazz. Elle rencontre Susanne Abbuehl, professeur de chant, qu’elle suit deux ans plus tard à Bâle. En 2003, Fanny Anderegg obtient son diplôme de pédagogie à la Haute Ecole de Musique, section Jazz, de Bâle.

Depuis, elle enseigne le chant (EMJB), dirige des chorales (Ecole de Musique Bienne), anime de nombreux workshops en Suisse et à l’étranger et compose régulièrement pour le théâtre, des orchestres, des chorales. Passionnée de cultures extra-européennes, elle continue de se former, notamment auprès de Lakshmi Santra (Inde).

De ses voyages incessants, Fanny Anderegg ramène des souvenirs sous forme de chansons (La figlia dal Vent); et c’est suite à une marche vers St-Jacques de Compostelle que l’auteure-compositrice-interprète a enregistré son second opus: le 8ème jour. Les morceaux se découpent au gré des rencontres, des paysages, de la solitude aussi… du voyage, tout simplement.

En mai 2010, sortie du nouvel enregistrement du Fanny Anderegg Quartet: Home. S’inspirant d’interviews d’une trentaine de personnes d’âges, de cultures, de provenances différentes, Fanny Anderegg cherche dans leurs racines ce qui constitue pour chacune d’elles son appartenance, sa «patrie». De cette récolte de récits, témoignages et ressentis colorés et profonds, elle traduit, dans l’univers musical et poétique qui est le sien, la diversité et l’unité de ce qui constitue le fondement même de la famille humaine.

En mars 2013, sortie d’un nouveau projet et enregistrement, HAPAX. Le quartet de base (Vincent Membrez au piano, Luigi Galati à la batterie, Peter Gossweiler à la contrebasse) s’agrandit pour accueillir Barbara Gasser au violoncelle et Luca Jeannerat au trombone. Des compositions et des textes qui s’articulent autour du thème du «miroir», des jeux de découpage/collage entre les mots, des tonalités qui se font répons

Discographie (en tant que compositrice)

« HAPAX », 2013
« Home », Meta Records, 2010
« Le 8e Jour », Altrisuoni, 2007
« La Figlia dal Vent », 2004


Autres enregistrements

«Dernière Arme», Sim’s, 2012
« Wohlstandstrash », Shabani, 2011
« Othello », Shabani, 2009
« Aphid », Aphid, Altrisuoni, 2008
« Juste nous », La 26e escorte, Polak Rekordz, 2008
« Tripodd », Oddrock, label orformOrnorm, 2006
« No more Blues », St-Louis Blues Band, 2003
« 16/9 », Polak Rekordz, 20